En cette mi-décembre, alors que le froid s’installe durablement, les marchés regorgent de légumes robustes et réconfortants, parfaits pour des plats qui tiennent au corps.
Poireaux fondants, choux-fleurs crémeux, courges douces comme le potimarron ou la butternut, endives croquantes, carottes et panais terreux… Ces stars de la saison hivernale se prêtent merveilleusement aux gratins : dorés au four, onctueux et gratinés, ils transforment un simple dîner en moment de pure gourmandise.
Oubliez les gratins lourds d’autrefois ; aujourd’hui, on les allège avec des béchamels végétales, des fromages fondants ou des touches épicées pour un maximum de saveurs sans culpabilité.
Manger de saison en décembre, c’est non seulement économique et écologique, mais aussi un vrai boost pour l’organisme : riches en vitamines C et K, en fibres et antioxydants, ces légumes aident à affronter l’hiver en forme.
Les légumes stars de décembre à gratiner sans modération
Parmi les incontournables de ce mois : les poireaux doux et fibreux, les choux (fleur, Bruxelles, roman) polyvalents, les courges orangées pleines de bêta-carotène, les endives légèrement amères, les carottes et betteraves sucrées, les panais oubliés au goût noisette, ou encore les topinambours croquants. Tous se marient à merveille avec une sauce crémeuse, du fromage râpé (comté, gruyère, chèvre) et une croûte dorée.
Idée 1 : Gratin de chou-fleur classique ou revisité
Le grand classique qui plaît à tous ! Précuit à la vapeur pour plus de légèreté, nappé de béchamel maison et gratiné au fromage. Pour une version boostée, ajoutez du curcuma anti-inflammatoire ou du bacon croustillant.
Idée 2 : Gratin fondant de poireaux
Les poireaux, nettoyés et émincés, fondent dans une crème légère avec un peu de muscade. Ultra-simple et addictif, idéal avec une salade verte.
Idée 3 : Gratin de courge butternut ou potimarron
La douceur naturelle de la courge se sublime avec du fromage de chèvre ou du parmesan. Ajoutez des pommes de terre pour plus de tenue, ou des épinards pour un twist vert.
Idée 4 : Endives au jambon gratinées
L’incontournable belge revisité : endives braisées, enroulées de jambon, béchamel et gruyère fondant. Pour alléger, optez pour du jambon maigre et une sauce au yaourt.
📖 Lire aussi :
Idée 5 : Gratin de légumes racines mixtes
Mélangez carottes, panais, topinambours et pommes de terre en fines lamelles. Nappé de crème et herbes, c’est un festival de textures terreuses et sucrées.
Idée 6 : Gratin de brocoli ou chou romanesco
Pour faire manger des crucifères aux enfants : fleurettes précuites, sauce fromagère et chapelure croustillante. Riche en vitamines, ultra-sain.
Idée 7 : Gratin végétarien aux choux de bruxelles
Souvent boudés, ils révèlent une douceur inattendue gratinés avec du lard végétal ou des noix pour du croquant.
Idée 8 : Gratin créatif multi-légumes
Fourre-tout gourmand : poireaux, carottes, courge et chou-fleur ensemble, pour vider le frigo en beauté.
Ces gratins se préparent en avance et réchauffent parfaitement. Accompagnez-les d’une viande grillée ou d’une salade pour un repas équilibré.
Recette
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 1 chou-fleur moyen (ou 800 g de fleurettes)
- 4 poireaux (partie blanche)
- 500 g de pommes de terre
- 200 ml de crème fraîche (ou végétale pour version légère)
- 150 g de gruyère ou comté râpé
- 50 g de beurre
- Muscade, sel, poivre
Instructions :
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez et découpez le chou-fleur en fleurettes, émincez les poireaux, pelez et tranchez finement les pommes de terre.
- Précuisez les légumes 10 min à la vapeur (ou à l’eau bouillante salée).
- Beurrez un plat à gratin. Disposez les légumes en couches alternées.
- Mélangez la crème avec une pincée de muscade, sel et poivre. Versez sur les légumes.
- Parsemez de fromage râpé et de noisettes de beurre.
- Enfournez 30-40 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
- Laissez reposer 5 min avant de servir.
Variante : Remplacez une partie du chou-fleur par de la butternut pour plus de douceur. Ce gratin mixte est un hit familial en décembre !
Avec ces idées, vos soirées d’hiver seront placées sous le signe du réconfort et de la saisonnalité. Bon appétit !







