back to top
mercredi 11 février 2026

Comment cuisiner les cardons : recette braisée au beurre et chapelure

publié le

Quand on a envie de redonner ses lettres de noblesse à un légume rustique, souvent oublié hors Provence et Italie, les cardons braisés au beurre s’imposent comme une petite merveille réconfortante. Ce n’est pas juste une recette de grand-mère : c’est cette odeur subtile de cardon qui se confie longuement dans le beurre noisette, mêlée aux champignons qui caramélisent et libèrent leur umami, et cette chapelure maison dorée qui apporte le croquant irrésistible. 

Proche du céleri mais avec une amertume plus prononcée et une texture fibreuse qui devient veloutée à la cuisson, le cardon est un classique provençal (souvent en gratin ou avec de la moelle). Cette version braisée simple et élégante cartonne dans les cuisines veggie, les menus locavores, les stories : légumes de saison et les tables d’hiver où l’on cherche du goût sans sophistication excessive.

Ce qui rend ce plat éternel, c’est son équilibre magique : le cardon offre une texture fondante et une légère amertume qui s’adoucit au beurre : les champignons apportent profondeur et croquant, la chapelure toastée au beurre donne ce contraste croustillant qui transforme le tout en gourmandise addictive. C’est sain, économique, plein de saveurs, et ça se réchauffe divinement, souvent meilleur le lendemain quand les arômes se sont concentrés.

Les astuces qu’on apprend après plusieurs cocottes

  • Pré-cuire les cardons dans une eau citronnée : ça enlève l’amertume excessive et attendrit les fibres sans les rendre mous.  
  • Faire suer les champignons à sec au départ : ils concentrent leur goût avant d’ajouter le beurre.  
  • Utiliser du pain rassis pour la chapelure : toastée au four ou à la poêle, elle est infiniment meilleure que la chapelure industrielle.  
  • Ajouter une pointe de citron ou de vinaigre en fin de cuisson : ça réveille les saveurs et équilibre le gras du beurre.  
  • Garder les feuilles tendres du cœur de cardon : ciselées crues sur le dessus pour une touche herbacée fraîche.  
  • Variante gourmande : incorporer un peu de parmesan ou de pecorino râpé dans la chapelure pour un boost umami.

Recette cardons braisés au beurre avec champignons et chapelure croustillante

(4 personnes en accompagnement ou 2-3 en plat principal)
Préparation : 20 min
Cuisson : 30-35 min

Ingrédients

  • 1,2 à 1,5 kg de cardons (environ 800 g net après parage). 
  • 300 g de champignons mélangés (pleurotes, shiitake, champignons de Paris, girolles si de saison).  
  • 60-80 g de beurre.  
  • 1 filet d’huile d’olive.  
  • 2 gousses d’ail hachées finement.  
  • Jus d’½ citron + zeste râpé.  
  • 80-100 g de pain rassis (ou chapelure maison).  
  • 1 pincée de muscade râpée.  
  • Sel fin, poivre du moulin. 
  • Option : thym frais, persil ou feuilles tendres de cardon ciselées.

Étapes  

  • Préparer les cardons : Couper les tiges en tronçons de 5-6 cm. Retirer les fils extérieurs avec un économe (comme pour le céleri). Plonger immédiatement dans une grande casserole d’eau bouillante salée + jus de citron pendant 10-15 min (ils doivent être tendres mais garder un peu de tenue). Égoutter et rafraîchir sous l’eau froide. Réserver.  
  • Chapelure croustillante : Mixer grossièrement le pain rassis. Faire toaster à sec dans une poêle 3-4 min jusqu’à doré. Ajouter 20 g de beurre, sel, poivre, zeste de citron et herbes hachées. Réserver au chaud.   
  • Champignons : Nettoyer et couper les champignons (gros en morceaux, petits entiers). Dans une grande sauteuse, les faire suer à sec 4-5 min à feu vif jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Ajouter 10 g de beurre + un filet d’huile, faire dorer 3-4 min. Réserver.  
  • Dans la même sauteuse, faire fondre 30-40 g de beurre. Ajouter l’ail haché, cuire 30 secondes sans le colorer. Ajouter les tronçons de cardons égouttés, saler, poivrer, muscade. Couvrir et laisser braiser à feu moyen-doux 12-15 min en remuant de temps en temps (ajouter 2-3 c. à s. d’eau si ça accroche). Le cardon doit devenir fondant et légèrement nacré.  
  • Remettre les champignons dans la poêle, mélanger délicatement, arroser du reste de jus de citron. Laisser mijoter 2-3 min pour que les saveurs se lient. Goûter et rectifier l’assaisonnement.  
  • Dresser dans des assiettes creuses ou un plat chaud, parsemer généreusement de chapelure croustillante chaude, ajouter un tour de poivre et les feuilles tendres ciselées si utilisées.

Avec quoi ?  

Un œuf poché ou mollet dessus pour un plat complet, une viande blanche rôtie (volaille, veau), un poisson grillé (cabillaud, sole), ou simplement avec du riz pilaf ou des pommes de terre vapeur. Parfait tiède ou chaud, encore meilleur réchauffé doucement le lendemain.

Ce plat de cardons braisés au beurre, champignons et chapelure, c’est la recette qui dit : on redécouvre les légumes d’hiver avec gourmandise. Rustique, parfumé, texturé une fois testé, vous le refaites dès que vous trouvez des cardons au marché. Bon braisage et bon appétit ! 

Mona K.
Mona K.https://minuteduchef.com
Passionnée de cuisine et de nutrition. J’aime partager mes recettes gourmandes, mes astuces pour cuisiner sainement et mes conseils pour préparer des repas équilibrés, rapides et savoureux. Mon objectif est de vous aider à profiter pleinement de chaque moment passé en cuisine.

Suivez-nous

80,008FansJ'aime
9,012SuiveursSuivre
8,021SuiveursSuivre
5,893SuiveursSuivre

Tendances :

Recette Galette de riz oeuf façon Laurent Mariotte

Recette Galette de riz complète façon Laurent Mariotte

0
La galette de riz remplace la pâte à crêpe traditionnelle par une feuille de riz fine. Technique inspirée Laurent Mariotte adaptée à la cuisine rapide.