Une jeune entreprise française de seulement six ans, HappyVore, vient de ravir la première place à Nestlé sur le marché des produits végétaux en France. Selon une étude du cabinet Circana relayée par France Info, elle détient 22,7% des parts de marché en janvier 2026.
Ascension fulgurante d’HappyVore
Fondée il y a six ans par Guillaume Dubois, HappyVore s’est imposée comme le numéro un des ventes de produits alimentaires végétaux en France. Avec 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 et 170 salariés, l’entreprise basée dans le Loiret a doublé de taille en quelques années. Son usine de Chevilly produit désormais 10 000 tonnes par an, après des débuts modestes dans la cuisine privée du fondateur.
Du rêve à la réalité industrielle
Guillaume Dubois, petit-fils d’agriculteur, a lancé HappyVore avec l’objectif de réduire l’empreinte carbone via l’alimentation végétale. Partant d’une petite équipe cherchant la recette parfaite du steak végé, l’entreprise propose aujourd’hui une vingtaine de références gourmandes : burgers, nuggets, saucisses, croques-monsieur et cordons-bleus végétaux. Ces produits séduisent un public large, sans cliver entre « viandards » et végétariens.
📖 Lire aussi :
Dépasser Nestlé grâce à l’innovation
L’étude Circana de janvier 2026 place HappyVore devant Nestlé, marquant une première pour cette start-up. « C’est le signe que ce que l’on fait fonctionne ! », s’est félicité Dubois auprès de 20 Minutes. Bien que Garden Gourmet (Nestlé) dominait en 2025 avec 20% des parts contre 17,7% pour HappyVore selon Nielsen, la dynamique s’est inversée. Un Français sur deux a réduit sa consommation de viande en 2025, boostant le secteur qui représente 2% du marché de la viande.
Ambitions européennes et recrutements
HappyVore mise sur l’innovation et l’expansion européenne, où la France dépasse désormais la Belgique et la Suisse en croissance végé. L’entreprise recrute 20 salariés en 2026, monte une équipe de nuit et fournit grandes surfaces ainsi que chaînes comme Au Bureau, Pitaya ou Buffalo Grill. « Notre objectif est de développer le marché du végétal en le rendant gourmand et positif », insiste le CEO, confiant dans un potentiel multiplié.







